Blogue

Le Home Staging en dix étapes!

Le relooking communément appelé le Home Staging est un ensemble de stratégies mis de l’avant par un spécialiste en valorisation immobilière dans le but d’embellir une propriété pour sa revente rapide. Par quelques changements souvent très simples, il vient créer un effet « coup de cœur » chez les acheteurs qui visitent la propriété. Les propriétaires s’assurent d’intéresser un maximum d’acheteurs, de créer de l’engouement autour de leur propriété et possiblement, d’obtenir le meilleur prix!

Combien ça coûte?

Le coût du Home Staging varie. Il est influencé par un grand nombre de facteurs comme la grandeur de l’espace à relooker, l’état des lieux, les propriétés à vendre dans le secteur et bien sûr le budget des propriétaires.

Règle générale, le montant investi pour un Home Staging modeste représente entre 1% et 2% de la valeur marchande de la propriété, soit  environ 3 000$ pour une propriété de 300 000$.  Toutefois, il peut se situer entre 0,5% jusqu’à 4% de la valeur marchande.

Pourquoi investir autant?

Une propriété négligée n’inspire pas confiance et peut donner l’impression qu’il y aura des problèmes plus tard. À l’inverse, une maison propre et bien rangée donne l’impression que la propriété a été bien entretenue avec les années!

Selon David Yankee, courtier immobilier chez REMAX, les propriétaires qui souhaitent vendre leur propriété doivent tout d’abord retenir les services d’un courtier immobilier. Ce dernier saura vous accompagner dans la vente de votre propriété, mais également vous jumeler à un professionnel en Home Staging. Monsieur Yankee offre d’ailleurs ce service gratuitement à tous ses clients, soit une visite d’une styliste en valorisation immobilière et un plan personnalisé adapté à leurs besoins. Le tout d’une valeur de 400$.

Les dix étapes du Home Staging

Voici un résumé des dix pratiques en Home Staging les plus prisées par les professionnels. Suivez-les pour une vente immobilière sans tracas!

1-Désencombrer

Ranger, épurer et créer de l’espace. Les pièces doivent respirer et donner une impression de grandeur. Une maison bien rangée laisse croire qu’il y a suffisamment de place de rangement. Attention de ne pas trop serrer d’articles, car elle pourrait paraître inhabitée. Concentrez-vous sur les traîneries, le superflu et les débordements.

  2-Dépersonnaliser

Une photo vaut mille mots! Ranger vos photos, vos souvenirs et vos diplômes. Ceux-ci détourneront l’attention des visiteurs. Ils auront plus de plaisir à s’imaginer la famille qui y vit que de se concentrer sur la visite de la propriété.

3-Ménager la salle de bain

Retirer vos articles personnels de la salle de bain, comme vos rasoirs, brosses à cheveux et déodorants. Ces articles donnent l’impression que la propriété est « utilisée » et empêchent les acheteurs de se l’approprier. Penser aux chambres d’hôtel et garder l’essentiel, soit un distributeur à savon, une serviette à main et du pot-pourri.

4-Ranger vos œuvres d’art

Les acheteurs se souviennent plus des œuvres d’art que de la propriété. Ils détournent l’attention des visiteurs. S’ils ont eu une mauvaise impression de l’œuvre, ils pourraient aussi bien avoir une impression négative de la propriété.

5-Opter pour les neutres

Éviter les couleurs vives et les objets criards. Rester dans les neutres et adopter le gris, le blanc ou le beige. Ces couleurs plairont à un plus grand éventail de gens. Les acheteurs auront plus de faciliter à y imaginer leur mobilier.

6-Metter les matériaux en évidence

Vous avez un beau mur de briques ou des planchers en bois franc? Retirer les gros tapis et éliminer certains meubles. Les visiteurs pourront apprécier ces matériaux, s‘ils sont dégagés et à la vue de tous. Même chose pour les comptoirs de cuisine et les îlots. Dégagez-les de certains appareils comme le grille-pain, le mélangeur et la machine à café.

7-Dégager vos fenêtres

Opter pour des rideaux blancs et légers. Éviter de placer des meubles devant les fenêtres et ouvrer les rideaux, lorsque vous accueillerez des visiteurs.  Les fenêtres sont des points centraux des pièces. Elles laissent entrer la lumière naturelle et offrent une vue sur l’extérieur. Encore mieux si votre propriété donne sur un boisé, un parc ou un bel aménagement paysager.

8-Réparer et rafraîchir

Plâtrez les trous et les fissures, remplacez les ampoules brûlées, refaites le calfeutrage, changez les poignées brisées et posez des plaques sur toutes vos prises électriques. Éliminer tout bris visible et élément désuet. Donner l’impression que votre propriété est clé en main et en parfait état.

9-Utiliser les pièces selon leur usage logique

Donner une seule fonction à chaque pièce. Maximiser chaque espace en rejoignant les besoins du plus grand nombre. Pensez aux familles et aux professionnels en télétravail. Transformer votre atelier de couture en bureau, ou votre salle d’entraînement en chambre d’invité. Ainsi, votre propriété rejoindra les besoins de tous et vous attirerez plus d’acheteurs.

10-Nettoyer, frotter, laver

Vider vos gouttières, laver vos poignées et éliminer les tâches. Faites briller vos miroirs et fenêtres. Concentrez-vous sur la cuisine et la salle de bain, car ses pièces seront scrutées au peigne fin.

En résumé

Faites-vous confiance et ayez du plaisir dans ce projet. Rappelez-vous que ce ne sont pas toutes les pièces qui comptent en Home Staging. Vous pouvez vous concentrer sur la chambre principale, le salon et la cuisine!

 

Pour toute question immobilière, contactez David Yankee, courtier immobilier chez RE\MAX D’ICI. Il saura vous accompagner professionnellement dans vos besoins immobiliers. Sa connaissance et sa compétence font la différence!