Blogue

Rénover ou pas, avant de vendre?

Si vous avez déjà pensé vendre votre propriété, comme plusieurs, la question qui a suivi a été «est-ce qu’on rénove?». Se demander si des rénovations sont nécessaires pour faire un coup d’argent n’est pas du tout négligeable.

Selon l’ingénieur agrée, Ghislain Larochelle (2020), les rénovations « tape-à-l’œil » sont les plus rentables. On parle ici de changements, parfois très simples, qui viennent rafraîchir une pièce, la dépersonnaliser ou la mettre au goût du jour.

home staging, décor, décoration, design, chambre, à coucher, principale home staging, décor, décoration, design, salonhome staging, décor, décoration, design, salon

Avant de se lancer, considérez:

1- Le temps

Rénover n’est pas juste une question d’argent, il faut aussi penser au temps investi dans chaque projet. De plus en plus, les propriétaires effectuent eux-mêmes les rénovations. Avec le travail, la famille et les responsabilités de la vie de tous les jours, un projet d’une fin de semaine peut s’étaler sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

2- La valeur actuelle de votre propriété

Finir son sous-sol ou refaire sa salle de bain peut être très rentable lorsqu’on souhaite faire un coup d’argent. Par contre, lorsque notre propriété est parmi les plus chères, le montant d’argent investi en rénovations se fera beaucoup moins ressentir sur le prix de vente. Même chose pour le propriétaire d’une fermette qui se paye une salle de bain dernier cri, une chambre avec walk-in et un spa de nage. Bien que tout cela soit impressionnant, certaines rénovations ne sont pas aussi convoitées par les acheteurs et donc, moins rentables.

3- Le manque à gagner

Qui dit rénovations dit surprises, embûches et dépenses. À cela peuvent s’accompagner des moments de stress et de découragement. Toutefois, l’investissement peut être très profitable, selon l’institut canadien des évaluateurs. Rénover une cuisine ou une salle de bain peut rapporter entre 75 % à 100 % sur le montant investi, alors que la finition d’un sous-sol 50% à 75%.

Par où commencer?

1- Contacter un courtier immobilier

Le courtier immobilier est l’expert en ce domaine. Lorsqu’il est temps de vendre, il devrait être votre allié numéro un. Choisissez un courtier qui connaît votre secteur et qui sera en mesure de vous accompagner dans ce projet. Il dressera un portrait actuel de votre propriété, vous conseillera sur les améliorations à y apporter et vous indiquera lorsqu’il sera le temps de vendre sans rénover.

2- Envisager le « home staging »

Le home staging ou la valorisation résidentielle est un ensemble de techniques mis de l’avant par un décorateur d’intérieur. Il permet d’attirer un maximum d’acheteurs et créer de l’engouement autour de votre propriété, en mettant de l’avant ses pricinpaux attributs. Un service d’une valeur de 450$ offert gratuitement par David Yankee, courtier immobilier chez RE\MAX D’ICI.

3- Lancez-vous!

Si le simple fait de penser rénover vous cause un nœud dans l’estomac, vendre tel quel est probablement votre option la plus sûre. Selon l’APCIQ, le marché immobilier est présentement un marché de vendeurs. Les propriétés se vendent rapidement et au-delà du prix demandé. Ainsi, vous pouvez tirer profit de cette situation immobilière et vendre sans rénover!

 

Pour toute question immobilière, contactez David Yankee, courtier immobilier chez RE\MAX D’ICI. Il saura vous accompagner professionnellement dans vos besoins immobiliers. Sa connaissance et sa compétence font la différence!

 

 

Bibliographie 

Larochelle, G. (2020, 19 octobre). Rénover pour faire un coup d’argent en pleine pandémie. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2020/10/19/renover-pour-faire-un-coup-dargent-en-pleine-pandemie

APCIQ (2020, 3 novembre). L’activité se maintient à des niveaux exceptionnels en octobre à Québec et le nombre de propriétés en vente accentue sa chutehttps://apciq.ca/lactivite-se-maintient-a-des-niveaux-exceptionnels-en-octobre-a-quebec-et-le-nombre-de-proprietes-en-vente-accentue-sa-chute